top of page

Cartographie de l'image

Cet atelier sur trois séances propose aux professionnel·les des arts une introduction théorique et pratique à la mise en relation des différents types d'images qui peuplent nos horizons visuels contemporains.

L'inscription est terminée.
Voir les autres événements.
Cartographie de l'image
Cartographie de l'image

Date et Lieu

2 more dates

14 janv. 2025, 14:00 – 16:00

stratégies obliques, Rue Saint-Joseph 16, 1227 Carouge, Switzerland

A propos

1ère session: 14-28 janvier 2025 – 2e session: 4-18 février 2025 – 3e session: 11, 18, 25 mars 2025


Dates: cours mardi 14 de 14h à 16h / 1er atelier mardi 21 de 14h à 18h / 2e atelier mardi 28 de 14h à 18h

Durée: 3 séances de 2h, 4h et 4h soit 10h au total

Tarif: CHF 200.-

Audience: universitaire ou professionnelle - adultes


Paiement: par versement bancaire ou twint dès l'inscription


Cet atelier de cartographie de l'image dans ses multiples facettes est proposée aux professionnel.les qui souhaitent participer à l'élaboration d'une pensée critique approfondie sur la compréhension de nos imaginaires, alors que les images ayant changé de nature, nous utilisons encore bien souvent les mêmes références. Comprendre l'image dans sa multiplicité, partager nos sources et références, travailler nos taxonomies se présentent comme un ensemble de pratiques essentielles à notre quotidien composé d'images techniques, synthétiques et générées. 


L'atelier se compose de trois séances: un premier cours de 2h suivi de deux ateliers de 4h chacun:

Le cours propose une introduction des différents types d'image ainsi que leur références historiques et philosophiques. Il permettra de poser des bases de travail et de se familiariser avec les concepts philosophiques.

Le premier atelier présentera les outils cartographiques pour l'élaboration de cartes personelles et d'une première carte collective articulant les différents types d'images les uns aux autres de manière illustrée. Le deuxième atelier sera dédié à la transposition de la carte en version dynamique et partagée avec l'utilisation de différents logiciels de mapping.


Ce travail s'inscrit dans une pratique de pensée critique et d'intelligence collective. Les propositions de reflexion s'appuient sur des fondements théoriques issus de l'histoire des médias, de la philosophie, de la psychologie ainsi que plus généralement des études visuelles. Si aucun prérequis théorique n'est demandé, une pratique des images ou une reflexion sur les images dans son quotidien est nécessaire pour suivre et contribuer activement.




Partager sur les réseaux

bottom of page